Nous servons des clients locaux, qui portent souvent une attention toute particulière à leur audience ‘locale’.
L’outil de statistiques Google Analytics, puissant par ailleurs, leur permet d’afficher une cartographie de cette audience.
Malheureusement, il nous est souvent arrivé d’avoir des doutes sur la pertinence des informations affichées sur ces cartes, surtout si le site en question avait pour vocation à ‘parler’ à une audience ‘micro-locale’ !
Nous ne sommes a priori pas les seuls à nous poser ce genre de question (un exemple en Anglais sur l’Irlande du Nord est visible en cliquant ici).
Après recherche, documentation et expérience empirique, notre conclusion est contradictoire : l’information de géolocalisation fournie par Google Analytcs est à la fois fiable ET non fiable !
Rassurant 😉
En fait, les adresses IP des internautes qui visitent nos/vos sites sont géo-localisés en fonction des ‘noeuds’ des fournisseurs d’accès internet.
Donc : un visiteur d’Auxerre peut être rattaché à un ‘noeud’ de réseau à Dijon ou à Besançon, selon le réseau propre de son FAI (Orange, Free ou autre).
Et donc la cartographie qui s’affiche dans les stats Google Analytics peut être ‘biaisée’.
Donc, + on zoom sur la carte, moins l’info est pertinente (donc à prendre avec des pincettes).
Les statistiques indiquent une pertinence entre 25% et 88 %, bref pas vraiment fiables
Cela peut d’ailleurs avoir un impact sur la manière d’aborder vos campagnes géo-ciblées.
Sur le long terme, il faut donc prendre ces données avec beaucoup de précautions, surtout si vous travaillez ‘en proximité’.
Merci à Béatrice de www.dechetscentreyonne.fr pour nous avoir permis d’approfondir la question 🙂