Alors que les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses sur les entreprises, il est important de mettre en place des mesures simples pour garantir la sécurité de vos informations. On a tous déjà eu besoin d’envoyer un mot de passe à un collègue ou un client. Comment procéder pour protéger vos données ?
Envoyer un mot de passe par écrit
Il est déconseillé d’envoyer des informations sensibles sur un tchat interne, un système de messagerie, une application ou par SMS. Si l’ordinateur ou l’adresse mail du destinataire ou la vôtre est piratée, c’est du pain béni pour les hackers !
Quand la demande est pressée, il est toujours préférable d’effectuer un envoi séparé des informations : identifiant et mot de passe dans un mail différent. Une fois les éléments récupérés, pensez à détruire les messages.
De vive voix
Il est plus prudent d’aller voir la personne et lui donner le mot de passe de vive voix. Si la personne est à distance, vous pouvez la prévenir que vous allez l’appeler pour lui donner le mot de passe, sans mentionner son utilité à l’oral.
Des outils en ligne gratuits d’envoi de mots de passe
Password pusher
Password pusher permet de noter une information et de définir combien de temps et combien de fois celle-ci sera consultable avant destruction. L’outil gratuit génère un lien que vous envoyez ensuite au destinataire.
QuickForget
QuickForget.com fonctionne de la même manière. L’outil permet d’envoyer un secret via un lien à cliquer et de définir le moment où celui-ci sera détruit.